DIALOGUER AVEC VOS PARTIES PRENANTES : UN AXE MAJEUR D’UNE DÉMARCHE RSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Il joue un rôle clé dans la phase de diagnostic externe comme dans les phases de structuration de la démarche.

Il consiste à établir et pérenniser les conditions d’une interaction structurelle avec les interlocuteurs concernés et/ou impliqués, de manière à ce que les décisions prises puissent tenir compte des avis de chacun et bénéficier d’un soutien le plus large possible, en toute connaissance de cause.

C’est une véritable stratégie de concertation, et de co-construction, dont les résultats viennent renforcer le caractère légitime des actions menées et leur pertinence opérationnelle.

 

L’enjeu est d’identifier et de choisir les parties prenantes pour votre dialogue :

Elles se répartissent en deux catégories, les parties prenantes internes (Collaborateurs, membres du conseil d’administration, représentants syndicaux et autres organisations professionnelles, Comité d’entreprise…) et les parties prenantes externes (consommateurs, clients ou usagers, fournisseurs et autres partenaires, médias traditionnels et réseaux sociaux, collectivités, associations, ONG…).

Elles vont varier notablement en fonction de l’activité de l’entreprise, et de la nature des actions de Développement durable/RSE.

Lapsaé & Co vous accompagne dans l’identification et la sélection des parties prenantes jouant un rôle déterminant pour votre activité et organise le dialogue permettant de faire émerger les enjeux clés qui mèneront à votre démarche efficace.