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Entreprises : le développement durable est rentable

D’après une enquête de Barclays relayée en premier par e-rse.net, le développement durable et l’attention aux problématiques écologiques est un levier de rentabilité pour les entreprises. Des économies réalisées notamment par une approche plus prudente de l’utilisation des ressources.


Qui consomme moins, dépense moins. Voilà comment on pourrait résumer l’équation gagnante des entreprises qui ont engagé des stratégies de développement durable. C’est ce que montre une enquête publiée par Barclays et relayée par le site e-rse.net. « L’étude menée en partenariat avec YouGov auprès de plus de 500 managers seniors dans des entreprises de taille moyenne au Royaume-Uni, est sans équivoque. D’abord, on y constate que près de 82% des entreprises interrogées déclarent avoir mis en place des actions pour être des entreprises plus verts et plus durables. C’est un constat rassurant : cela montre que de plus en plus d’entreprises sont conscientes de la nécessité d’agir sur ces questions. 39% des interrogés considèrent ces enjeux comme extrêmement importants » écrit le site spécialisé.

Plus intéressant encore, ceux qui se sont mis concrètement au développement durable estiment avoir gagné en rentabilité. Près des trois quarts des personnes que Barclays a interrogées le disent. « Que ce soit limiter ses coûts énergétiques ou de gestion de déchets, optimiser son usage des matériaux ou mieux gérer son risque sur la supply chain, il y a de nombreux bénéfices possibles à la mise en place d’une stratégie « green ». 37% des entreprises interrogées estiment ainsi que mettre en place une politique environnementale dans leur entreprise a permis de réduire les coûts opérationnels. 40% estimaient que les règles environnementales en place dans leur secteur avaient un effet positif sur leur business ! » résumé e-rse.net. Voilà pour ceux qui rechignent à voir un intérêt à mettre en place le développement durable. D’autant que ces économies sur la gestion du matériel et des ressources ne sont pas les seuls leviers de rentabilité qu’apportent la RSE. Ils sont plus faciles à évaluer, mais en termes d’image et donc de rapport avec les consommateurs, il existe des effets.

Tout n’est cependant pas tout rose, nuance l’article. « seules 40% des entreprises interrogées indiquent que leur budget alloué aux questions de durabilité allait augmenter dans les 5 prochaines années. 1/3 des entreprises considèrent que le coût de ces investissements est un frein à leur développement dans leur business. 19% des interrogés indiquaient ainsi manquer de fonds, tandis que 16% s’interrogeaient sur le retour sur investissement de ces programmes environnementaux. »

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